top of page
Rechercher

Le yoga à 8 membres de Patanjali - 1

Dernière mise à jour : 9 mai 2023


Parlons d'abord d'un des textes fondamentaux du yoga, les yoga sutra de Patanjali (YSP). Ce texte composé d'aphorismes aurait été écrit au V ème siècle et il est la toile de fond de la compréhension du yoga classique. Pour faire simple, il expose ce qu'est le yoga ainsi que ses bienfaits. Mais aussi, comment fonctionne l'être humain, et comment peut-il entreprendre le chemin sacré de la réalisation de soi, celui de la paix intérieure.


Le principe même du yoga exposé par Patanjali dans les yoga sutra est que le yoga est l'arrêt de l'instabilité du mental ou "yoga citta vrtti nirodha" en sanskrit (YSP 1-2). C'est de là que part le chemin que l'on va emprunter aidé par les outils du yoga. Egalement exposés dans les YSP, les outils du yoga traditionnel sont au nombre de 8, ils représentent le Ashtanga yoga de Patanjali (asht = 8 - anga = membres). 8 piliers, ou plus précidément 5 pratiques et 3 états pour cheminer vers la réalisation de soi. Un chemin d'unité pour se relier au soi profond qui apporte une meilleure connaissance de soi et du monde et surtout plus de paix. Il n'y a pas véritablement de graduation dans la pratique de ces piliers, ils se pratiquent plus ou moins en même temps et surtout de manière progressive. Petit à petit, jour après jour. Mieux, avec l'aide d'un guru (ou maitre si vous préférez) ou d'un instructeur de yoga certifié et pratiquant !


EN QUOI CONSISTENT CES 8 MEMBRES ?


Bahiranga, le yoga externe ou celui qui apaise la matière (corps/esprit)


1- Pour entreprendre le chemin de la paix intérieure, Patanjali nous invite en premier lieu à soigner la qualité des relations que l'on a avec le monde extérieur, en 5 thèmes que l'on appelle Yama.


2- Ensuite, il nous invite à soigner la qualité de la relation à soi, en 5 thèmes appelés Niyama.


3- Asana (qui veut dire posture)

Une pratique posturale qui se doit d'être plutôt stable et confortable afin que le corps ne soit plus un obstacle sur le chemin de la paix intérieure.


4- Pranayama

La maitrise du souffle qui vise à maitriser l'inconstance de notre mental. Un souffle maitrisé pour un mental apaisé et plus stable.


5 - Pratyahara

La maitrise des sens. Plus précisément, Pratyahara est le résultat des sensations qui surviennent au moment du retrait des sens, sensation de calme et de vide agréable. Il relie le yoga "externe" au yoga dit "interne".


Antaranga, le yoga "interne" ou les états méditatifs qui sont facilités par les pratiques précédentes


6- Dharana

La concentration. Un état dans lequel la paix intérieure commence à se manifester mais plus perturbée par l'instabilité du mental.


7 - Dhyana

La méditation, l'état méditatif ou de contemplation dans lequel l'esprit est plus stable, plus constant et pleinement présent.


8 - Samadhi

Etat d'éveil et d'unité complète avec le soi profond dont les grands yogis ont pu faire l'expérience.


Par une pratique régulière et sans attachement, les outils du yoga permettent à l'être humain d'aller à la découverte de soi et de s'apaiser. Alors survient en lui une paix intérieure plus constante, une conscience plus claire, plus profonde du monde qui l'entoure. Un autre regard sur la vie.


Dans mon prochain post, je vous détaillerai en quoi consiste le travail incontournable des 2 premiers membres du yoga. Les 5 Yama et les 5 Niyama. Tout un programme !


Om shanti

Caroline

So Yoga




106 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page